Rassembler, susciter des débats, construire : comment le nouveau Président du CA envisage sa fonction

Posted on 18 janvier 2011 par

0


Alain Delchambre, le nouveau Président élu du CA de l’ULB, vient de diffuser le communiqué suivant.

« Le Conseil d’administration m’a accordé sa confiance pour la présidence de l’Université libre de Bruxelles. J’aimerais profiter de cette occasion pour revenir en quelques lignes sur les points essentiels qui ont motivé ma candidature : il s’agit en effet des options générales qui me guideront dans les mois à venir.

Je ne me suis pas présenté devant le Conseil d’administration comme un « homme providentiel »: je suis convaincu que dans une institution telle que la nôtre, le rôle du président est de fédérer et non de décider ou d’apporter seul les solutions. L’avenir de l’ULB réside dans le potentiel de sa communauté : c’est en nous-mêmes que nous devons puiser les forces qui assureront le développement de l’Université.

Je suis convaincu que plus que jamais, l’ULB a besoin d’un président rassembleur : porter ensemble un projet est la meilleure manière de le faire aboutir. Le programme qui fondait ma candidature comporte une série de projets concrets, élaborés autour de la volonté que l’ULB soit une université ouverte. Ces projets devront dès à présent être débattus dans les instances ad hoc, amendés et complétés : il s’agit de construire un projet institutionnel qui réponde aux aspirations des membres de la communauté ulbiste.

Cela implique que le président de l’Université suscite les débats, les échanges entre les différentes sensibilités de notre communauté. Cela signifie également que la porte du président est « ouverte » : toute personne désireuse de proposer un projet doit pouvoir le soumettre. Je suis donc à votre disposition, dès aujourd’hui.

Enfin, je souhaite bonne continuation à Jean-Louis Vanherweghem qui a consacré de longues années au service de notre Université.

Pour conclure, je tiens à remercier toutes et tous les membres de la communauté qui ont contribué à construire mon programme et à l’affiner au fur et à mesure des rencontres et débats. J’espère pouvoir entretenir cette dynamique positive : toutes et tous ensemble, mettons-nous dès à présent au travail pour notre Université !

Alain Delchambre »

Posted in: Actualité